Épicentres

Le séisme destructeur qui a eu lieu ce jeudi 19 septembre au Mexique continue de faire des victimes. Le bilan humain s’élève à présent à 7 000 morts et 15 000 blessés, et les équipes de sauvetage sont toujours mobilisées.

Georges baissa légèrement le son de la radio. Il fallait qu’il se concentre sur ses gousses d’ail, qu’il pelait lentement de ses doigts perclus d’arthrose. Il était loin, le temps où il cuisinait comme un chef pour sa Martine. Aujourd’hui, il s’affairait tant bien que mal à la préparation d’un beau poulet rôti, comme ses petits-enfants l’aimaient tant. Heureusement, le dimanche, il lui semblait toujours que ses douleurs se calmaient un peu.

La catastrophe, de magnitude 8,2 sur l’échelle de Richter, est sans précédent dans l’histoire moderne du Mexique. L’épicentre se trouvait au large de la côte est, à 350 km de la capitale, pourtant atteinte en quelques instants. Les secousses ont duré plus de deux minutes.

Quel plaisir de les recevoir dans cette maison qui contenait toute son histoire. Celle qu’il avait achetée juste avant son mariage avec Martine, maisonnette de ville avec un joli jardin qu’elle se faisait une joie de cultiver. Le jour de leurs noces, il ne l’oublierait jamais, il avait passé le perron avec sa nouvelle petite femme dans ses bras, et il était fier, le beau Georges. Ils avaient vingt ans, et rien ne pouvait leur arriver.

Aujourd’hui, se réunissent au Plaza, à New York, les États-Unis, la France, la RFA, le Japon et le Royaume-Uni afin de signer un accord qui dépréciera le cours du dollar américain. En effet, celui-ci a atteint récemment les 10,8 francs. Sa croissance en flèche va de pair avec la création d’une bulle spéculative qui pourrait…

Avant, de la fenêtre de la cuisine, on apercevait un grand saule pleureur qui trônait au centre du jardin voisin, d’où s’élevaient des cris d’enfants qui jouaient à la balançoire ou aux cowboys et aux Indiens. À présent, c’était le flanc en béton gris d’un immeuble de six étages, et de même par les carreaux du salon, de l’autre côté de la maison. Qui voudrait vivre entassé dans des blocs aux plans aseptisés, comme des animaux dans un chenil ? Ça, Georges ne le comprendrait jamais, et il ne souhaitait même pas essayer.

Les investissements immobiliers japonais aux États-Unis ont atteint des niveaux records, et les premiers estiment que près de la moitié du déficit de leur balance commerciale est lié à un déficit commercial bilatéral avec le pays du soleil levant…

Heureusement, lui, il avait tenu bon, face au maire, face aux promoteurs qui lui avaient proposé des sommes faramineuses pour racheter sa maisonnette, modeste habitation qui ne valait évidemment pas ce prix, mais dont les souvenirs qu’elle contenait étaient inestimables. Lui pouvait montrer à ses petits-enfants la chambre où leur père avait grandi, les murs qui avaient entendu des années de conversations à voix basse ou de cris de joie, de tristesse aussi, les pièces décorées avec tant de soin par leur grand-mère qui leur manquait tant. Chaque coussin brodé de fleurs et chaque objet disposé sur les meubles était un trésor. La maison avait ses fantômes aussi, qui l’avaient hantée, l’avait hanté lui, jusqu’à ce que son fils eût insisté pour qu’il parlât, que Martine et lui dévoilassent ses spectres au grand jour. Son ami Louis, ou plutôt Salomon – pas un jour ne passait sans que son nom lui vînt à l’esprit –, qu’ils avaient caché dans la petite pièce secrète aménagée à la cave… Pour qu’un jour, il fût arrêté par la police française (comment avaient-ils su, ou par qui ?). Plus jamais il ne revint. Il avait certainement été torturé, et pourtant, il n’avait jamais parlé jamais : Georges et Martine avaient traversé la guerre le cœur lourd, mais la vie sauve.

Le Premier ministre Laurent Fabius vient de prendre la parole. Il reconnaît publiquement la responsabilité de la DGSE dans l’explosion du Rainbow Warrior…

La sonnette tinta, joyeux carillon. C’étaient eux ! Georges se précipita, autant que ses genoux l’y autorisaient, pour aller ouvrir la porte.

– Papy !

– Bonjour, Papa.

– Bonjour, Georges !

« Mesdames et Messieurs, la vérité sur cette affaire est cruelle. Mais il importe, comme je m’y suis engagé, qu’elle soit clairement et totalement établie. »

– Papy, papy, on mange quoi ce midi ? Pour le dessert, il y a de la crème Mont Blanc ? Je t’éteins la radio, papy ?