Vacarme

Les fenêtres se mirent à trembler. Suivies du sol et des murs.

– Tu… Attends.

L’air s’emplit de vibrations à peine audibles, mais qui exerçaient une pression désagréable sur les tympans, pour la deuxième fois de l’après-midi, déjà. Puis le train passa, à grand fracas. Un tremblement de terre n’aurait pas fait mieux.

– Je disais, que tu me racontes cette histoire, mais ce n’est pas l’impression que ça me donne. Tu en as parlé avec Paula ? Il paraît que…

– Qu’est-ce qu’elle en sait, Paula ? Elle travaille là depuis…

Une moto rugit dans la rue, en bas. Tous deux serrèrent les dents.

– Ça fait que trois mois qu’elle travaille avec nous. Valentine est là depuis deux ans ! Comment Paula pourrait avoir une idée de ce qu’elle a fait pour obtenir la promotion ?

– Eh bien Paula connaît la cousine de Valentine, qui est aussi la belle-sœur du patron !

– Et toi, tu crois que Valentine ne la mé…

Un coup de sonnette retentit. Le chien se leva d’un bond et se précipita à la porte de l’appartement pour aboyer, de sa voix rauque, intimidante.

– Spot ! Tais-toi !

Aucun effet. D’une main, sa maîtresse le saisit au collier, sans parvenir à mettre un terme aux aboiements, et de l’autre, tourna le verrou qui cliqueta deux fois.

– Bouge pas, j’arrive tout de suite, lança-t-elle à son invitée. Qui est-ce ?

Les charnières grincèrent, le chien monta d’une octave, ponctuant à présent ses cris de grognements.

– Bonjour Madame, c’est GRDF, pour le relevé de…

Une mélodie se mit à carillonner, la sonnerie d’un téléphone. Le chien se contenta de pousser des grondements sourds.

– … des compteurs.

– Oui, bien sûr, entrez, le compteur est dans la cuisine.

Elle retourna au salon, rejoindre son amie.

– Qu’est-ce qu’on disait ? Oh, au fait, il faut que je te parle de Simon. Tu sais, il s’est séparé de sa copine il n’y a pas longtemps ? Il paraît qu’elle l’aurait trompée avec Bastien ! T’y crois, ça ?

Le portable sur la table basse entre elles vibre deux fois, sèchement.

– Non ! Bastien ? C’est lui qui lui avait organisé son anniversaire surprise ! Tu penses qu’il se sentais coupable ? Ça faisait combien de temps qu’elle le trompait ?

– Je ne sais pas si c’était une fois ou…

– C’est tout bon, Madame ! Au revoir !

La porte d’entrée claqua. Les filles sursautèrent. Le chien aboya. Ça créa un courant d’air. La porte du salon claqua. Rebelote.

– Je disais, je ne sais pas si c’est arrivé une seule fois ou bien s’ils ont eu une histoire Bastien et elle, mais à mon avis ça a duré un moment. Tu l’avais vue, à l’anniv de Simon, justement ? Elle avait l’air super proche de Bastien, quand même.

– Sur le moment j’ai pas fait gaffe, mais maintenant que tu le dis… Enfin, elle était proche de pas mal de mecs, non ?

– Ouais c’est vrai, toujours à vouloir être le centre de l’attention. J’ai jamais pu la…

Un coup de klaxon. Des éclats de voix. Des portières de voitures se fermèrent. Encore un klaxon. Des insultes.

– Je vais fermer la fenêtre. Mais donc, ce que j’ai entendu dire, c’est que Simon l’a appris par Aurélie, tu sais, sa pote de lycée ? Elle connaît bien Bastien, et elle était pote avec la collègue de l’ex de Simon, qui lui a raconté qu’elle sortait presque tous les midis pour aller déjeuner avec un mec, et apparemment ce mec c’était Bastien.

– Il travaille dans le même coin ?

– Je ne sais pas, mais en vrai c’est possible.

De nouveau, leurs tympans se mirent à vibrer à des fréquences trop basses pour être entendues, mais pas pour être ressenties. Les vitres bourdonnèrent. Le claquement régulier des roues sur les rails approcha comme le tonnerre. Une cuiller dans une tasse se mit à frémir contre la céramique. Le train passa, l’appartement trembla, le chien gémit, plus personne ne s’entendit penser.

– Je crois que je vais déménager.